les archers pennois
sarbacane
les archers pennois votre club de Tir à l’arc et sarbacane sur les pennes mirabeau depuis 1990. venez decouvrir ces sports plein air bon pour la sante.
un sport accessible à tous
Vous connaissez bien évidemment la sarbacane, ce long tube qui permet de lancer de petits projectiles à la seule force du souffle. Se déclinant sous plusieurs formes, elle est encore utilisée aujourd’hui par certaines tribus ou… les soirs de fête pour projeter des boules en papier. Mais saviez-vous qu’elle était également devenue une activité sportive ? Découverte d’une discipline exigeant concentration, souffle et précision.
Son utilisation traditionnelle est digne des plus grands films d’aventure. Dans le Japon féodal, elle était utilisée comme arme dans l’art du combat par les ninjas et des chasseurs/cueilleurs d’Amérique du Sud s’en servaient pour atteindre leurs proies. En France, la sarbacane serait apparue aux environ du XVe siècle.
La sarbacane est depuis devenue un sport. Nommée Blowgun ou Blowpipe en anglais et Fukiya en japonais, la discipline se veut précise jusque dans les dimensions du matériel.
La sarbacane se compose d’un tube en aluminium avec une dimension variant en fonction de l’âge. Ainsi qu’une embouchure, une poignée en mousse, et bien entendu un carquois pour les fléchettes.
A l’image du tir à l’arc, le but est de se rapprocher le plus possible du centre d’une cible. Cette dernière est composée de trois cercles de couleur de 6, 12 et 18 cm de diamètre. Selon votre niveau, les tirs s’effectuent à des distances allant de 4 m à 10 m.
La sarbacane, un sport Santé ?
Comme toute activité où la précision est de rigueur, la sarbacane fait travailler la concentration. Savoir maîtriser ses émotions et sa respiration pour atteindre la cible participe à relâcher les muscles et à lutter contre le stress. « Certains adeptes nous ont également affirmé qu’ils avaient senti des bienfaits sur leurs muscles abdominaux et pectoraux » . Ce sport se voulant accessible à tous, il est aussi très répandu dans l’HandiSport.
« La Sarbacane est accessible à tous. Cette discipline associera travail de respiration, concentration et travail abdominal »
Pour la respiration et la concentration le tir à la sarbacane se développe de plus en plus du plus jeune au plus ancien.
Des entraîneurs diplômés sont à votre disposition au club, et c’est dans une ambiance conviviale que vous serez initiés et séduits par ce sport non violent et à la portée de tous.
LES ARCHES PENNOIS
La Sarbacane ne demande pas un matériel important
La sarbacane elle-même est le tube de tir, elle est composée de plusieurs parties :
-
Le Tube : généralement en aluminium, le tube est l’élément principal de la sarbacane (C). Une sarbacane peut n’être que ce simple tube (A). Certaines sarbacanes standard (B) du commerce se composent de plusieurs 2 tubes ou plus (C1, C2), assemblés entre eux avec une fixation étanche (D). Il est très possible de construire sa propre sarbacane avec un simple tube d’aluminium d’un diamètre adapté (calibre 0.4 = tube de 12 mm, intérieur 10 mm).
-
L’Embouchure : partie en forme de petit entonnoir (E) qui se pose sur la bouche, elle est utile pour bien canaliser le souffle à l’intérieur du tube, et surtout comporte un dispositif permettant d’empêcher la fléchette d’être avalé.
-
Le Porte-fléchettes : accessoire optionnel, il s’agit d’un cercle permettant de porter ses fléchettes sur la sarbacane elle-même (F).
-
La Poignée : accessoire optionnel, c’est une zone en mousse permettant de poser la main sur la sarbacane d’une manière adhérente (G).
-
Le Viseur : accessoire optionnel, il s’agit de la partie opposée à l’embouchure (H), permettant non seulement d’aligner son tir mais aussi de protéger une sarbacane verticalement posé à terre.
Le matériel n’est pas très cher car vous trouverez sur le site partenaire des sarbacanes à partir de 15€.