les archers pennois
tir à l’arc
les archers pennois votre club de Tir à l’arc et sarbacane sur les pennes mirabeau depuis 1990. venez decouvrir ces sports plein air bon pour la sante.
un sport accessible à tous
Le tir à l’arc en tant que sport requiert de la précision, du contrôle, de la concentration, des aptitudes physiques et de la détermination. Les meilleurs athlètes s’entraînent quotidiennement des heures durant, mais même le tir à l’arc de loisir peut apporter de grands bienfaits pour votre santé. Qu’il soit pratiqué en salle ou en extérieur, en compétition ou entre amis, et bien qu’il soit souvent perçu comme un sport fixe, le tir à l’arc vous fait bouger, brûler des calories et vous place dans un meilleur état d’esprit.
Le Tir à l’arc est accessible à tous, des plus jeunes dès 6 ans aux plus âgés 80 ans et plus!
Le Tir à l’arc permet :
- de faire de l’exercice
- du controle de soi
- de la coordination de mouvement
- de la patience
- du calme
- de la confiance en soi
- de la socialisation
A chacun sa catégorie
Catégories de licences |
Catégories d’âges |
Âge en année début de saison |
ADULTES |
(S3) Senior 3 |
60 ans et plus |
ADULTES |
(S2) Senior 2 |
40 à 59 ans |
ADULTES |
(S1) Senior 1 |
21 à 39 ans |
JEUNES |
(J) Junior |
18 à 20 ans |
JEUNES |
(C) Cadet |
15 à 17 ans |
JEUNES |
(M) Minime |
13 à 14 ans |
JEUNES |
(B) Benjamin |
11 à 12 ans |
POUSSINS |
(P) Poussin |
de 6 ans et 10
|
« Le Tir à l’arc est un sport permettant d’allier l’exercice physique et l’endurance, pour le plaisir ou la compétition. »
DE NOMBREUSES RAISONS DE VOULOIR ET AIMER CETTE DISCIPLINE OLYMPIQUE
- UN SPORT ACCESSIBLE A TOUS
- UN SPORT QUI PERMET DE PROGRESSER VITE
- UN SPORT QUI FAIT GAGNER EN CONFIANCE
- UN SPORT BON POUR LE CORPS ET L’ESPRIT
- UN SPORT QUI SE PRATIQUE TOUTE L’ANNEE (En Intérieur ou Extérieur)
le materiel
l’equipement de l’archer
.
La matériel d’un archer est multiple mais la première chose est de savoir de quel type d’arc vous souhaitez vous servir : un Arc classique ou un Arc à poulies
Dans les cas, l’archer lui-même doit avoir un équipement lui permettant de pratiquer ce sport.
ARC CLASSIQUE
Seule arme autorisée aux Jeux Olympiques, l’arc classique vous est présenté ci-contre avec tous ses accessoires dans sa discipline idoine. A contrario, l’arc nu ou barebow est débarrassé de tous les accessoires : ne restent que la poignée, les branches et la corde. Éventuellement augmentées de quelques poids, dans la limite de la réglementation.
1 : Les branches de l’arc. On distingue la branche supérieure de la branche inférieure. Toute la puissance de l’arc réside dans ces deux pièces qui sont insérées dans la poignée d’arc (4) et démontables une fois que l’archer a terminé son entrainement ou sa compétition. La puissance et la taille sont variables, adaptées à la hauteur et à la force de l’archer. Elles sont le plus souvent en carbone ou en carbone/bois.
2 : La corde. La taille de la corde est définie en fonction de la taille de l’arc. Une corde peut casser et elle est sensible à l’humidité et la chaleur. Il est utile d’en avoir plusieurs de rechange. La matière la plus courante est le « fast flight ».
3 : Le viseur. Il est placé directement sur la poignée d’arc (4). Il comporte un point de mire qui permet à l’archer de viser au centre de la cible. Un viseur est réglable en hauteur et en latéral pour corriger le tir. La technique est simple, on règle son viseur dans le sens de l’erreur. Il est le plus souvent en carbone et les parties les plus petites sont en aluminium. Poids léger.
4 : La poignée d’arc. C’est le « centre névralgique » de l’arc. Les branches (1) sont insérées en haut et en bas, plus le viseur (3), plus le clicker (5), plus le stabilisateur (6). La taille de la poignée d’arc est standard dans toutes les marques : 25 ou 27 pouces. La couleur est choisie par l’archer et n’a pas d’incidence sur son tir. La flèche repose sur la poignée d’arc grâce à un repose-flèche (invisible sur la photo). On distingue un arc droitier (tel que sur la photo) d’un arc gaucher. L’arc gaucher est symétriquement identique. L’archer tient son arc au centre de la poignée, par le grip. Sa composition est soit en carbone, soit en alliage aluminium. Son poids va rarement au-delà de 1.5 kilos.
5 : Le clicker. Un clicker est une petite lame en aluminium sous laquelle l’archer passera sa flèche pendant le tir. C’est une sorte de contrôleur d’allonge. Lorsque l’archer est en position de tir, une fois que la lame retombe, il entendra un « click » qui lui indiquera qu’il peut lâcher la corde. Ainsi, d’une flèche à l’autre, l’archer exerce la même intensité de traction.
6 : Le stabilisateur. Il est composé de 3 pièces : un stabilisateur dit « central » et deux stabilisateurs dits « latéraux ». La fonction d’un stabilisateur est double : absorber les vibrations de l’arc lors du départ de la flèche et stabiliser l’arc lors de la visée.
ARC A POULIES
Pour une meilleure lisibilité des composants techniques, l’arc à poulies présenté ci-contre est nu. Il ne comporte ni viseur, ni stabilisateur mais ces deux accessoires ont les mêmes fonctions que celles présentées pour l’arc classique.
1 : Les poulies. A la différence d’un arc classique, la mise en tension d’un arc à poulies n’est pas linéaire. Celle-ci passe par un système de poulies, démultiplicateur de puissance ; environ 75% de la puissance de l’arc en phase d’armement puis 25% restants jusqu’à la fin de la traction. Lorsque l’archer déclenche la phase de libération de corde, l’intégralité de la puissance de l’arc est transmise à la flèche. A noter que le fonctionnement des poulies doit être synchrone.
2 : La corde. Un arc à poulies comporte une corde. Elle s’enroule autour des poulies et sa taille est déterminée par la hauteur de l’arc et la taille des poulies.
3 : Les câbles. Les câbles sont attachés aux poulies. Dans la majeure partie des configurations, les poulies viennent en butée contre le câble, autrement appelé « le mur ».
4 : L’écarteur de câbles. Autrement appelé « guide-câbles », cet accessoire permet à la corde et aux câbles de ne pas entrer en friction entre eux lors de la phase d’armement et de propulsion de la flèche.
5 : La poignée d’arc. C’est le « centre névralgique » de l’arc. Les branches (6) sont insérées en haut et en bas, plus le viseur, plus le stabilisateur. La flèche repose sur la poignée d’arc grâce à un repose-flèche (invisible sur la photo). On distingue un arc droitier (tel que sur la photo) d’un arc gaucher. L’arc gaucher est symétriquement identique. L’archer tient son arc au centre de la poignée, par le grip. Son poids va rarement au-delà de 2 kilos.
6 : Les branches de l’arc. On distingue la branche supérieure de la branche inférieure. Toute la puissance de l’arc réside dans ces deux (ou quatre, en fonction des fabricants) pièces qui sont insérées dans la poignée d’arc (5). La puissance et la taille sont variables, adaptées à la hauteur et à la force de l’archer. Elles sont le plus souvent en carbone. A noter enfin que les branches de l’arc ne se démontent pas à la fin d’un entraînement ou d’une compétition. Sauf lorsque l’arc est en maintenance ou en réparation
LES EQUIPEMENTS COMMUN DE L’ARCHER
Que ça soit en classique ou à poulies, l’archer est équipé par :
Carquois et flèches
Plastron
Dragonne
Protection de Bras
LES EQUIPEMENTS PARTICULIERS
Par contre pour pouvoir tirer, l’archer aura besoin en fonction de l’arc utilisé :
– d’une palette pour l’arc Classique
– d’un décocheur pour l’arc à Poulies
– tir également à mains nues sur les arcs
LONGBOW
2. Dos
3. Ventre
Qu’est ce un LONGBOW ? Les Origines ?
Le longbow est par excellence l’arc droit, en If, de section en forme de D, avec deux coches en corne pour y recevoir la corde chanvre, c’est un arc d’une longueur de 1.80 m a 1.85 m . Il fut surtout utilisé comme arme de guerre par les archers Gallois en 1140, lors des batailles de Crecy, Azincourt, Poitiers et Orléans.
Le longbow fut aussi l’arme favorite des monarques pour la chasse . Mais également dans diverses régions du globe, nous retrouvons l’utilisation de l’arc droit, sur le continent Nord Américain , un arc court en bois pour la chasse, et de nos jours chez les Indiens d’Amérique du Sud .
C’est surtout vers 1879, que le longbow à section de D réapparut comme arme sportive aux Etats Unis. Les frères Maurice et Will Thompson, contribuèrent à la renaissance de cet arc au-travers de leurs aventures dans les marais des Everglades (Floride) ou ils vécurent de chasse et de pêche.
Le Longbow moderne :
De nos jours, vous pourrez trouver chez votre archerie favorite des longbows et arcs recourbés , basés sur un même principe de lamellé collé de différentes essences de bois , ayant pour parement extérieur de la fibre de verre de couleur ou transparente suivant les modèles, plus un verni de finition .
La poignée peut être de différents types, droite ou anatomique. la poignée anatomique permet un placement plus régulier lors de la prise de l’arc .
Les branches peuvent comporter jusqu’à 6 lamelles de bois entre-collées avec des colles époxy polymérisables, le plus courant est 4 lamelles, certains facteurs d’arc proposent 2 lamelles . La forme des branches peuvent être DEFLEX (type Howard Hill) si on veut garder une tradition, et sur des longbows plus évolués la forme des branches est DEFLEX/REFLEX, ce qui engendre un gain de vitesse sensible, et plus si vous utilisez une corde en fast flight. Cela a permi de réaliser des longbows plus courts : de 58″ a 64″ pour 66″ a 70″ pour les premiers .
Les poupées peuvent être, suivant les facteurs, renforcées de bois durs souvent de la même essence que la poignée, ou de corne, ou bois de cerf .